Les astuces Aerobaldo

Des petites astuces de modélistes proposées par nos membres.

Support de servo (Patrice Fayard)

Lorsqu’on n’a pas accès aux vis de fixation des servos, il est parfois plus simple de fixer d’abord le servo sur un support et de fixer ensuite le support sur l’avion. Le tournevis se trouve alors dans une position à 90° ce qui est plus « confortable ». Exemple de ce servo de frein fixé sur le plancher du fuselage d’un remorqueur. Pour confectionner le support, je prends de la cornière alu de 2 cm x 2 cm.

Commande de starter pour moteur essence (Patrice Fayard)

Voici une commande de starter sur moteur à essence (DLE 61).

Il faut un bout de corde à piano de diamètre 1,5 mm, un morceau de tube laiton de diamètre 3 mm (intérieur), un « domino » et deux morceaux de circuit imprimé.

Souder le tube laiton sur chaque face de chaque pièce de circuit imprimé. Si on n’a pas de circuit imprimé, on peut prendre de la plaque d’époxy et coller à la colle époxy.

Pour les puriste, le carbu a été tourné de 180°. La commande est donc sur le dessus. Cela me semble plus pratique. De toute façon, si le carbu était resté dans sa position, ce sont les trous pour le réglage des vis H et L qui se seraient trouvés sur le dessus du capot.

Eloigner un câble (Patrice Fayard)

Voilà comment éloigner un câble de sa fixation. On passe le collier rilsan deux fois dans un petit morceau de gaine plastique de la longueur voulue.

Couler un plomb ! (Patrice Fayard)

Je suis modéliste alors je confine, je peaufine et je coule du plomb.

Il faut un chalumeau butane, une grosse louche (ou vieille casserole), un moule en bois et de l’alu ménager pour tapisser le moule.
Normalement il faut aussi un masque FFP2 (car le plomb est cancérigène) mais dur à trouver ces temps-ci 😉

Pansement au téflon (Manu Sarpentier)

j’ai toujours un rouleau de bande teflon (qu’utilisent les plombiers pour l’étanchéité des raccords de tuyaux) avec une petite colle cyano. Quand tu casses une pièce sur le terrain, tu peux faire un plâtre vraiment solide avec ça. Il suffit d’enrouler la bande teflon plusieurs fois autour de la pièce cassée pour faire une solide ligature et noyer la bande avec de la colle cyano. Cela sèche vite car la colle pénètre bien la bande et fait comme un plâtre médical qui te permet de finir tes vols… Attention juste aux articulations avec la colle…

Le cure dent c’est fantastique ! (Manu Sarpentier)

J’utilise des cure-dents sur les modèles en mousse pour augmenter la résistance d’un collage… Par exemple, quand je veux qu’une charnière collée tienne bien en place ou un bloc de bois (pour un train d’atterrissage), je les perce avec une dremel puis insére des cure-dents pleins de colle pour bien lier le matériau à la mousse. Je coupe ce qui dépasse et le tout fait un bloque bien rigide avec pas mal de surface de prise, surtout si les cure-dents sont placés perpendiculairement à la contrainte sur la pièce.